La Méditation Pleine Conscience pour mieux vivre

Publié le

arbre zenDepuis les dernières années, la Pleine Conscience a gagné en popularité particulièrement parce que de plus en plus de données probantes confirment ses effets thérapeutiques tant sur la santé physique que psychologique. 

LA VIE MODERNE ET SES EFFETS SUR LES NIVEAUX DE STRESS

La vie moderne a amené de nombreux changements positifs nous facilitant la vie. Notamment par l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles connaissances scientifiques. Elle a cependant aussi amené son lot de changements moins positifs tels que des exigences plus élevées (ouverture des marchés, compétitivité, concurrence…), des changements de valeurs (standards élevés de performance, d’efficacité…), des changements dans notre rythme de vie (multitâches, gestion des technologies…) et un quotidien de plus en plus demandant (conciliation travail/famille…). La modernité n’est pas sans effet sur la santé mentale des individus:

  • Un Canadien sur cinq sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie1
  • Le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année2 (en 2011 et ne cesse d’augmenter)
  • Les problèmes liés à la santé mentale (épuisement, dépression, anxiété, détresse psychologique …) sont la première cause d’arrêt de travail au Canada3
  • Selon la CSST, dans les 2 dernières décennies, les accidents de travail ont diminué de 50%; l’arrêt de travail pour cause de problèmes de santé mentale, quant à lui,  a augmenté de 500%  [source: revue Québec-Science, Mars 2003]
  • Une enquête de Statistique Canada (2006) révèle qu’un peu plus du quart des travailleurs québécois déclarent vivre un degré élevé de stress au quotidien

Le Dr Mark Williams (2012), professeur de psychologie clinique à l’Université d’Oxford, mentionne dans une interview que les niveaux moyens de stress des jeunes (enfants et jeunes adultes) des années ‘80s et ‘90s correspondaient aux niveaux élevés de stress observables cliniquement chez les jeunes des années ‘50s. Nous notons que les niveaux de stress moyen ressenti sont de plus en plus élevés. Ce qui laisse croire que les adultes de maintenant et des années à venir, c’est-à-dire les enfants des années ‘80s et ‘90s devenus adultes, sont et seront encore plus stressés que les générations précédentes. Les niveaux de stress a tendance à s’accroître avec les années.

À une époque où le rythme et les demandes s'accélèrent, où plusieurs d'entre nous n'arrivons plus à nous adapter et où le stress envahi de plus en plus notre quotidien, il nous incombe de nous questionner sur nos modes de vie et de se responsabiliser de l'amélioration de notre bien-être.

Les interventions conventionnelles pour établir ou rétablir la santé, l’équilibre et le bien-être tels que la gestion de stress (capacité à déléguer, gestion des priorités, gestion du temps, gestion des conflits interpersonnels, développement des habiletés de communication et de capacité d’affirmation…), l’amélioration de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, loisir, soutien et établissement d’un bon réseau social…) et, dans certains cas, la psychothérapie ont des effets bénéfiques et sont toujours d’actualité.

Mais encore … la Méditation Pleine Conscience.

LA PLEINE CONSCIENCE: L'ORIGINE

La Pleine Conscience trouve ses sources dans le bouddhisme, tradition développée par Siddharta Gautama (Bouddha), et plus spécifiquement dans les traditions Theravada et Mahayana qui ont vu le jour en Inde il y a environ 2500 ans. La méditation est au coeur de la tradition bouddhisme qui vise la libération de la souffrance.

Vers la fin des années '70, Jon Kabat Zinn, médecin émérite de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, pratiquait lui-même la méditation Pleine Conscience depuis plusieurs années. Pour venir en aide à certains de ses patients, il eut l'idée de les initier à cette pratique en épurant celle-ci de toutes croyances religieuses pour en faire une pratique séculaire. Lui et ses collègues observèrent alors de multiples bienfaits chez ces patients.  C'est durant cette période qu'il fonda une clinique de réduction de stress, le "Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society" au département de Médecine de l’Université du Massachusetts. 

Sur le site Web de ce Centre, il est mentionné qu'à ce jour, plus de 20,000 personnes ont complété le programme de réduction du stress et appris à utiliser leurs ressources et capacités innées de répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie. Cette pratique est maintenant intégrée à plus de 700 hôpitaux à travers le monde dont environ 500 aux États-Unis.

Dans les dernières décennies, des variantes du programme initial de Kabat-Zinn ont vu le jour et les publications scientifiques sur l’étude de la Pleine Conscience ne cessent de croitre. Poinsot, R. et Illy, J. (2012) mentionne dans leur présentation qu’en l’an 2000, 7,322 articles scientifiques avaient été recensés alors qu’en 2012, nous en dénombrions 22,037. 

LA PLEINE CONSCIENCE: SES PRINCIPAUX BÉNÉFICES

Les effets bénéfices sont nombreux tant sur le plan physique que psychologique. Notons principalement, une diminution des réactions de stress et une augmentation de la résistance au stress, une diminution des taux de cholestérol, un réduction de l’intensité de la douleur dans les cas de douleurs chroniques et, par le fait même, une diminution de l’utilisation de médicaments contre la douleur, une diminution des symptômes associés à la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde, l’hypertension artérielle, au diabète, aux maladies coronariennes, à la sclérose en plaques, au syndrome du côlon irritable, aux problèmes digestifs, à l’insomnie, à l’asthme, au psoriasis et à l’eczéma, un renforcement du système immunitaire, une réduction de la détressse psychologique, une diminution des symptômes dépressifs et des rechutes dépressives, une diminution des niveaux d'anxiété ainsi qu'une augmentation de la conscience de soi et du bien-être en général.

LA PLEINE CONSCIENCE: CE QUE C'EST ET CE QUE CE N'EST PAS

Plusieurs fausses croyances ou perceptions sont véhiculées concernant la méditation. En fait, méditer, ce n'est pas se relaxer, se détendre (bien que cela peut se produire), ce n'est pas entrer en transe, ce n’est pas être immobile (bien au contraire), ce n’est pas une pratique mystérieuse, religieuse ou ésotérique, ce n’est pas développer des pouvoirs surhumains, ce n’est pas un moyen de se détourner de la réalité, ce n’est pas une solution miracle pour être heureux, ce n’est pas une thérapie (bien que cela puisse être un très bon complément), ce n’est pas un repli sur soi égoïste, ce n’est pas non plus s’asseoir pour avoir des pensées élevées, ça ne fait pas faire disparaître ses problèmes et ce n’est pas non plus un moyen de réfléchir à ses problèmes.

Jon Kabat Zinn décrit la Pleine Conscience de cette façon:

"C’est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, de façon intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment."

Mathieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain mentionne pour sa part que (2008, L’Express, édition de sept.) :

"Méditer, c'est cultiver son esprit, l'aider à avoir une vision plus juste de la réalité, se familiariser avec la tolérance, l'altruisme, la tendresse, qualités dont nous avons tous le potentiel, mais que nous ne déployons que par instants fugaces. "   

Pour lui, la méditation constitue un véritable entraînement du mental. Il ajoute que nous passons des heures, des mois, des années à apprendre à marcher, à lire, à écrire, à apprendre un sport, un art et que nous ne passons pas une minute à entraîner ce que nous avons de plus précieux … notre esprit.

Apprendre à méditer, c'est apprendre à entraîner son esprit. Tout comme nous entraînons notre corps pour favoriser la santé physique, la méditation constitue véritablement un entraînement de notre esprit pour favoriser la santé mentale.

Plusieurs intervenants référent régulièrement des personnes à mes Ateliers de Réduction de stress par la Méditation Pleine Conscience en leurs disant qu'ils pourront acquérir de nouveaux outils pour gérer leur stress et être mieux. Je me réjouis toujours de constater l'ouverture d'esprit de ces intervenants. J'ajouterais par aiileurs qu'intégrer la Pleine Conscience dans sa vie, c'est d'abord s'engager dans un véritable processus de transformation intérieure, c'est devenir de plus en plus conscient de soi, des autres, de son environnement et aussi de plus en plus présent à chaque instant de sa vie. Cela nous permet de jouir plus amplement des moments agréables du quotidien mais aussi, à apprendre à mieux répondre aux difficultés inhérentes à la condition humaine. C'est une merveilleuse aventure qui parfois nous surprend et nous permet de mieux grandir. Peut-être, sans être bouddhistes, sommes-nous sur les chemins de Bouddha ?

Puisse la sagesse de la Pleine Conscience vous accompagner tout au long de votre chemin,

Céline Levasseur, psychologue et instructeur en méditation

pleineconscience.rs@gmail.com

___________________________________

Citations:

1- Association Canadienne pour la Santé Mentale

2- Smetanin, P. et al (2011). The life and economic impact of major mental illnesses in Canada

3- Mental Health Commission of Canada (2014). Why investing in mental health will contribute to   

     Canada’s economic prosperity and to the sustainability of our health care system.

Bibliographie sommaire:

André, C. (2011) Méditer jour après jour. Paris, L'Iconoclaste Ed.

Kabat-Zinn, J. (2014). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience: Réduire le stress grâce à la Mindfulness : programme complet en 8 semaines, De Boeck Supérieur Ed.

Kabat-Zinn, J. (2009), L'éveil des sens (en anglais: Coming to our senses, 2006), Les Arènes Ed.

Poinsot, R. et Illy, J. (2012). Pleine conscience (Mindfulness) : Revue de publications scientifiques 2011 et 2012, Présentation PowerPoint.  Consultée sur le Web en avril 2015

Ricard, M. (2008). L’art de la Méditation. Ed Nil.

Rosenfeld, F. (2007), Méditer, c'est se soigner. Les arènes Ed.

Tolle, E. (2010), Le pouvoir du moment présent, Editions J’ai Lu.

Williams, M., Teasdale, J., Segal, Z. (2009). Méditer pour ne plus déprimer : La Pleine Conscience, une Méthode pour Vivre Mieux. Odile Jacob Ed.

Vidéo:

Williams, J. M. (2012). Évolution du stress contemporain: https://www.youtube.com/watch?v=yqEaFSf_8t4