Services psychologiques complémentaires

Le Centre de Psychologie de la Rive-sud offre aussi des services psychologiques complémentaires.

 

LA MÉDIATION FAMILIALE :

La médiation familiale est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits. Le médiateur impartial intervient auprès des conjoints pour les aider soit à évaluer s’ils doivent mettre un terme à leur union, soit à négocier une entente équitable et viable répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. Ils peuvent ainsi régler à l’amiable les conséquences de leur séparation, que ce soit la garde des enfants, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire et/ou le partage des biens. Ainsi, il s’assure du respect des intérêts des enfants qui demeurent au centre des préoccupations.   

Lorsque vous avez des enfants à charge, le gouvernement du Québec subventionne de 2h30 à 5h00 de médiation auprès d’un médiateur accrédité, afin de tenter de trouver une entente à l’amiable. 

Le processus de médiation comporte trois étapes, soit une phase d’évaluation, une phase de négociation et une phase de rédaction du rapport du médiateur. La médiation favorise entre autres un climat de coopération et de collaboration plutôt que de confrontation. Bref, la médiation permet entre autres de maintenir ou rétablir la communication, des économies par rapport aux procédures judiciaires et la réduction du stress des enfants par une atténuation des conflits.

 

LE SOUTIEN AUX PARENTS (coaching parental) :

Il est possible d’obtenir des rencontres avec un psychologue/psychothérapeute spécialisé dans le soutien aux parents. Ce professionnel peut vous aider dans l’éducation et le soin aux enfants en général et aussi vous soutenir comme parent dans les situations de séparation, de différentes difficultés de votre enfant ou même d’accompagnement du deuil de votre enfant.

 

LE SERVICE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE :

Il arrive que nous soyons en questionnement ou que nous ayons besoin d’aide dans le secteur de la vie professionnelle. Au Centre de Psychologie de la Rive-sud, il est aussi possible d’obtenir un suivi pour orientation de carrière, intégration ou réintégration au travail, connaissance de soi (intérêts et aptitudes), transition de carrière, accompagnement dans le processus de recherche d’emploi, gestion de conflits au travail, harcèlement au travail, gestion du stress au travail, etc.