MÉDITATION ET COVID-19

Posted

MÉDITATION ET COVID -19

La période de pandémie que nous traversons est exceptionnelle et amène un lot d’inquiétudes et de souffrance pour la plupart d’entre nous. Ces inquiétudes et cette souffrance peuvent être liées à la peur que nous-mêmes ou les nôtres soyons infectés, au fait de prendre soin de gens malades, à des inquiétudes économiques, à la souffrance liée à la solitude du confinement. Elles peuvent se manifester sous plusieurs formes. Certains ressentiront de la fébrilité, de l’impatience, de l’irritabilité, feront des achats compulsifs, exprimeront des plaintes fréquentes, de l’hyper vigilance, des difficultés à dormir… Nous avons tous nos réactions personnelles face aux situations de stress. Éprouver, de façon modérée, de la souffrance et des inquiétudes en ces temps de bouleversement est normal. Ces états émotionnels nous sont utiles car ils deviennent des moteurs pour nous mobiliser, nous protéger et protéger les nôtres. Ils peuvent nous aider à mieux prendre soin de soi et des autres.
Les pratiques de pleine conscience et d’auto-compassion sont des outils puissants pour nous aider à traverser ces temps de tumulte. Elles nous aident à faire face, de façon réaliste, aux difficultés en nous reliant à une stabilité à l’intérieur de nous-mêmes, nous évitant d’être envahi par la peur ou la douleur. Elles nous permettent aussi d’aborder notre expérience et nous-mêmes, de même que celle des autres, avec douceur et compassion.
La pleine conscience nous aide à aborder les situations telle qu’elles sont, à développer une vision juste des choses. Sans banalisation ni dramatisation mais plutôt avec une vision réaliste des dangers qu’elles comportent. Elle nous aide à « Voir les choses telles qu’elles sont » et, par le fait même, à y répondre possiblement d’une façon plus juste.
L‘humanité commune nous aide à percevoir que nous ne sommes pas seuls en ces temps éprouvants. Beaucoup d’autres personnes vivent une expérience similaire à la nôtre en ce moment. Même confinés, nous ne sommes pas seuls. Nous sommes tous inter reliés d’une certaine façon.
La bienveillance et la compassion nous permettent d’approcher notre expérience et celle des autres avec douceur et gentillesse comme nous le ferions pour un petit enfant qui nous est cher; en lui donnant une qualité de présence rassurante, soutenante et chaleureuse.
Les pratiques de pleine conscience et de compassion ne font pas en sorte que cette période difficile disparaisse. Elles nous aident simplement à la traverser avec douceur et en prenant mieux soin de nous et des autres.
Vous trouverez, sous l’onglet “MÉDITATIONS” quelques pratiques de méditations qui pourront nous aider à traverser ces temps difficilesPour citer Matthieu Ricard : « C’est vraiment le moment ou jamais de faire preuve de sollicitude, de fraternité, de prendre conscience de l’interdépendance qui lie tous les êtres vivants entre eux ».
Les seules réponses adaptées à la souffrance sont la bienveillance et la compassion, pour les autres et pour nous-mêmes. Tentons, malgré les défis que représente ce dur moment, de favoriser un moment d’introspection qui nous permettra peut-être d’en sortir grandi.
Pour citer Matthieu Ricard : « C’est vraiment le moment ou jamais de faire preuve de sollicitude, de fraternité, de prendre conscience de l’interdépendance qui lie tous les êtres vivants entre eux ».
« N’oubliez pas qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés peut changer le monde ». (Margaret Mead, anthropologue).

 

Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt,
 
Céline Levasseur, psychologue
Instructeur en méditation pleine conscience et en auto-compassion (MSC)