Psychothérapie


La vie est parsemée de moments de bonheur, de grandes et petites joies mais aussi de moments plus difficiles, d'épreuves et de souffrance. À chaque fois,  nous déployons nos ressources personnelles pour tenter de nous adapter, de nous ajuster. Il arrive même, qu'à travers ces moments difficiles, nous grandissions ! Mais, à certains moments, nous ne parvenons pas à traverser ces épreuves seul. Il arrive que nous ayons besoin d’aide. C’est là qu’intervient la psychothérapie.

La psychothérapie est d’abord un travail de conscience de soi. Plus nous sommes conscients de nous-même, de ce que nous sommes, de nos limites, de nos ressources personnelles, de nos désirs et de nos enjeux, plus nous devenons habilités à faire de meilleurs choix pour nous-même, à poser les bonnes actions, à prendre de meilleures décisions et plus nous sommes libres.

La psychothérapie est un processus de collaboration qui implique d’une part la participation active de la personne qui consulte et d’autre part, le soutien du professionnel qui a été formé spécifiquement à la psychothérapie.

Peu importe l’approche préconisée par le psychothérapeute, toutes ont le même objectif : favoriser une adaptation personnelle en explorant de nouvelles voies.

 

PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE ADULTE:

Au Centre de Psychologie de la Rive-sud vous trouverez des suivis pour différentes problématiques telles que anxiété, phobie, trouble de panique, stress, épuisement professionnel (burnout), dépression, deuil, séparation, divorce, difficultés relationnelles, difficultés amoureuses, victime d'abus ou de violence, dépendances, troubles de l'adaptation, stress post-traumatique, troubles obsessionnels (TOC), troubles psychosomatiques, situations de transition, etc.

 

PSYCHOTHÉRAPIE ENFANT ET ADOLESCENT:

Il est possible aussi d'obtenir des suivis pour les enfants et les adolescents que ce soit pour troubles anxieux, dépression, difficultés affectives, hyperactivité, troubles de comportements, troubles d'opposition, difficultés d'adaptation, amélioration des habiletés relationnelles, réactions à un deuil ou une séparation, etc.

 

PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE:

Nous offrons aussi des suivis de psychothérapie de couple que ce soit pour l’amélioration de la communication, le développement des habiletés relationnelles, l’amélioration de l’intimité, la gestion des conflits que le soutien dans la réconciliation ou même le soutien dans le processus de la séparation.

 

PSYCHOTHÉRAPIE FAMILIALE:

Les problématiques rencontrées pouvant nécessiter des consultations familiales : problème relationnel parent-enfant, difficulté au niveau de l’attachement, recomposition familiale, deuil, dépendance, trouble de comportement, difficulté d’adaptation, trouble anxieux, dépression, trouble alimentaire, etc. Les consultations familiales visent tout d’abord l’acquisition d’une meilleure compréhension de la dynamique familiale et la nature des liens affectifs pour être en mesure de donner un sens aux difficultés vécues. Je travaille régulièrement avec l’arbre familial. Les objectifs des rencontres peuvent être entre autre : l‘expression des émotions, l'amélioration de la communication, trouver une distance/proximité plus confortable dans la relation parent-adolescent, le développement de l’autonomie de chacun, une plus grande flexibilité, de nouvelles façons d’interagir,  etc.