Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion (Niveau 2) : approfondissement et intégration – Formation continue pour psychologues et psychothérapeutes

PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)  ET AUTO-COMPASSION (Niveau 2) :

Approfondissement et intégration

Formation continue – RA02431-18

18 heures reconnues par l’OPQ

 

 

RÉSUMÉ DE L’ACTIVITÉ

Cette formation constitue un deuxième niveau à la formation précédente : « Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion : applications thérapeutiques » (nos de reconnaissance de l’OPQ : RA00992-14 ou RA02254-17) qui représente un premier niveau d’apprentissage 

L’importance de l’empathie et de la compassion en psychothérapie a été longuement documentée particulièrement par Carl Rogers (1961) qui en a fait le point focal de la psychothérapie centrée sur la personne, approche qu’il a développée autour des années soixante et qui est une des bases du courant de la psychologie humaniste-existentielle. Par la suite, d’autres approches ont considéré la valeur thérapeutique de l’empathie et de la compassion orientée vers les autres en thérapie.

Les plus récentes données probantes ont par ailleurs mis en évidence qu’au-delà de l’approche thérapeutique, les facteurs communs tels que l’empathie et la force de l’alliance thérapeutique sont déterminants dans l’efficacité de la psychothérapie.

Dans le domaine des pratiques méditatives, un renforcement du lien thérapeutique, une amélioration des compétences à l’empathie, à la compassion et une augmentation du bien-être personnel ont été observés chez les thérapeutes ayant intégré des pratiques de méditation focalisées sur la compassion et la bienveillance. Des scans cérébraux ont en ce sens mis en évidence que certaines zones cérébrales impliquées dans l’expérience de l’empathie et de la compassion étaient activées lors de ces pratiques.

Pour les psychothérapeutes, possédant par définition déjà des aptitudes à l’empathie et à la compassion, ces pratiques ne peuvent qu’améliorer leurs compétences déjà existantes tout en les préservant de la détresse empathique.

La présente formation permettra aux participants d’intégrer davantage les acquis précédents et d’approfondir leur expérience par de nouvelles pratiques méditatives complémentaires focalisées sur la bienveillance, la compassion et l’auto-compassion.

Ces pratiques seront abordées tant sous l’angle des thérapies de la troisième vague que dans la perspective de la psychologie bouddhiste contemplative en incluant les plus récentes données probantes en psychothérapie.

Cette formation permettra aux psychologues et aux psychothérapeutes accrédités ayant déjà suivi le premier niveau,  d’intégrer les pratiques de la pleine conscience et de l’auto-compassion de façon plus formelle à leurs interventions individuelles ou de groupe (savoir-faire) et qui veulent améliorer leur qualité d’intervenant (savoir être) en augmentant leur propre capacité attentionnelle, en réduisant leurs réactions de stress personnel, en diminuant les risques d’épuisement (notamment l’épuisement de compassion) et en augmentant leurs capacités à l’empathie, à la compassion et l’auto-compassion.

 

OBJECTIFS

  • Pratiquer des méditations focalisées sur la pleine conscience, la bienveillance, la compassion et l’auto-compassion
  • Appliquer des interventions formelles et informelles focalisées sur la pleine conscience, la compassion et l’auto-compassion en psychothérapie
  • Développer de plus grandes qualités de présence à l’autre et à soi (capacité attentionnelle, empathie, bienveillance, compassion et auto-compassion, conscience réflexive en interaction)
  • Observer, pour le thérapeute lui-même, une diminution des réactions de stress
  • Reconnaitre ses propres signaux personnels de stress pour prévenir l’épuisement
 

CONTENU SOMMAIRE

  • La pleine conscience : rappels des points saillants
      • Régulation de l’attention, présence, gratitude et santé mentale
      • Métaconscience, défusion et transcendance de l’ego
      • Équanimité et régulation émotionnelle
  • Le développement de la pleine conscience dans le processus de psychothérapie
      • Développement de la pleine conscience par le dialogue exploratoire (Inquiry)
      • Les niveaux du dialogue exploratoire et les niveaux de pleine conscience en thérapie (pleine conscience  pour le client de son expérience, conscience réflexive du thérapeute et conscience de la relation)
  • Au-delà de la pleine conscience : les pratiques focalisées sur la bienveillance, la compassion et l’auto-compassion
  • Synthèse du modèle de santé mentale et intégration neuronale de Daniel Siegel
  • La relation comme composante thérapeutique en thérapie et le thérapeute compatissant en pleine conscience 
 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Exposés magistraux
  • Exercices et pratiques guidés, jeux de rôles en ateliers
  • Échanges en groupe sur les expérientiels

Les participants auront à participer à des jeux de rôles afin d’intégrer les notions apprises. Un niveau d’implication personnelle est donc requis.

 

FORMATRICE

Céline Levasseur, psychologue et instructeur en méditation

La formatrice est psychologue clinicienne et enseignante depuis près de 30 ans. Elle a été formée dans un premier temps aux approches psychodynamique et humaniste. Elle s’est initiée aux approches cognitivo-comportementales de 3e vague dans les dernières années. Elle a aussi reçu une formation comme enseignante en MSC (Mindful Self-Compassion).

Elle pratique la méditation Vipassana (dont est issue la méditation pleine conscience) depuis la fin des années ’80. 

Elle dispense déjà un programme d’entrainement à la méditation pleine conscience à une clientèle souffrant de stress, de dépression, d’anxiété et de douleurs chroniques. Plusieurs professionnels soignants ayant participé à cette formation ont souligné les effets positifs tant dans leur vie personnelle qu’au niveau de leurs interventions. C’est à leur demande qu’elle a développé les deux niveaux d’une formation s’adressant spécifiquement à eux pouvant répondre à leurs besoins et interrogations.

 

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Cette formation s’adresse aux intervenants oeuvrant dans le domaine de la santé mentale et ayant déjà suivi le premier niveau : « Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion : Applications thérapeutiques » et qui désirent intégrer davantage la pleine conscience, la compassion et l’auto-compassion dans leurs interventions.

 

PRÉ-REQUIS

Avoir antérieurement suivi la formation continue de niveau 1 :  « Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion : Applications thérapeutiques » 

 

ATTESTATION

Une attestation de participation est remise aux participants. L’attestation mentionne le nombre d’heures de formation réelle du participant.

 

DATES

Sur la rive-sud de Montréal pour un total de 18 heures de formation. 

DATES À DÉTERMINER

 

COÛT

470,00 $ + taxes applicables soit 540,00 $

(Incluant le matériel didactique et le soutien audio) 

N.B. Les participants s’inscrivant simultanément aux Niveaux 1 et 2 obtiendront une réduction de 10% applicable au coût d’inscription du 2ème NiveauCette réduction applicable seulement au Niveau 2 correspond à 470,00$ plus les taxes applicables soit un total de 486,34$ au lieu de 540,38$

 

LIEU

Centre de psychologie de la rive-sud
30 rue St-Louis, 
Longueuil (secteur Ville Lemoyne), Qc  J4R 2L4

 
 

POUR VOUS INSCRIRE

À venir !

 

FAIRE PARTIE DE NOTRE LISTE D’ENVOI

Si vous ne pouvez vous inscrire présentement mais que vous désirez être tenu au courant des dates des prochains groupes, vous pouvez faire partie de notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez dans les premières personnes informées lorsque des dates seront connues. Pour ce faire, veuillez nous faire parvenir un courriel indiquant : “Je désire faire partie de votre liste d’envoi professionnelle” à l’adresse suivante :   pleineconscience.rs@gmail.com