Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion (Niveau 1) : applications thérapeutiques – Formation continue pour psychologues et psychothérapeutes

shutterstock - zen 2bPLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)

ET AUTO-COMPASSION (Niveau 1) :

Applications thérapeutiques 

Formation continue – RA02254-17

26 heures reconnues par l’OPQ

 

 

RÉSUMÉ DE L’ACTIVITÉ :

La pleine conscience gagne en popularité et de plus en plus de professionnels ont le désir d’intégrer cette approche à leurs interventions. Elle a la particularité de pouvoir s’intégrer à tous types d’interventions peu importe le champ d’intervention et l’allégeance théorique du thérapeute.

Les intervenants désirant intégrer la pleine conscience à leurs interventions ont intérêt à acquérir une connaissance théorique de l’approche basée sur des données probantes. D’autre part, la connaissance théorique ne peut être suffisante; elle trouve avantage à être combinée à des expérientiels. 

Dans cette formation, le thérapeute, parallèlement à l’acquisition des connaissances théoriques de la pleine conscience, pourra s’approprier lui-même cette démarche par sa propre expérimentation. Ainsi, le thérapeute intègre les fondements théoriques de la pleine conscience, les expérimente, pour ensuite les manifester dans son propre mode de fonctionnement et dans ses interventions.

 

OBJECTIFS :

  • Nommer les fondements de la pleine conscience en général et dans une approche thérapeutique.
  • Identifier les caractéristiques de la relation thérapeutique en pleine conscience avec le client.
  • Nommer les critères d’exclusion aux interventions de pleine conscience.
  • Appliquer des stratégies d’interventions liées aux modèles de la pleine conscience et de l’auto-compassion dans leurs interventions.

 

CONTENU SOMMAIRE :

Cette formation est une version adaptée et inspirée des programmes d’entrainement à la méditation pleine conscience de type MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), MBCT (Mindfulness-Based  Cognitive Therapy) et MSC (Mindful Self-Compassion). Elle s’inspire aussi de la psychologie bouddhiste contemplative.

Lors de cette formation, les participants exploreront différentes facettes d’une pratique de méditation pleine conscience qu’ils pourront ensuite intégrer dans leur propre vie et dans leurs interventions.

Différents thèmes seront abordés, dont un contenu théorique/expérientiel plus spécialisé professionnel pour répondre aux besoins des participants. Ce contenu spécialisé professionnel aborde les plus récentes données probantes dans le domaine de la pleine conscience, de l’empathie, de la compassion et de l’auto-compassion soit : 

  • Les bénéfices de la pleine conscience 
  • Les principaux modèles explicatifs de la pratique de la pleine conscience 
  • Les composantes thérapeutiques
  • Les principaux critères d’exclusion 
  • Les caractéristiques du thérapeute en pleine conscience
  • La relation thérapeutique en pleine consciente 
  • La pleine conscience et la conscience réflexive du thérapeute
  • L’empathie, la compassion et l’auto-compassion comme composantes thérapeutiques
  • L’empathie vs compassion et auto-compassion
  • Estime de soi et auto-compassion 
  • Prévention de l’épuisement (burnout) et de l’épuisement de compassion des soignants par la pratique de la pleine conscience, de la compassion et de l’auto-compassion

L’exploration de ces thèmes a pour but de favoriser l’intégration d’une pratique de la pleine conscience, de la compassion et de l’auto-compassion dans le quotidien de l’intervenant et dans ses interventions thérapeutiques. 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

Tout au long de la formation, les présentations théoriques seront ponctuées d’expérientiels et de retours sur les expériences afin de favoriser les liens entre les concepts théoriques enseignés et les expériences des participants.  L’accent sera aussi mis sur l’intégration des acquis expérientiels et théoriques dans le processus de psychothérapie.  

Il faut prévoir des pratiques d’environ 30-45 minutes chaque jour. Ces pratiques quotidiennes sont fortement recommandées puisqu’elles favorisent l’intégration de la pleine conscience dans sa propre vie et permettent de tirer le plus de bienfaits possibles.  

Un cahier de participant et un soutien audio d’accompagnement vous seront remis pour soutenir cette pratique.

 

FORMATRICE :

Céline Levasseur, psychologue et enseignante en méditation

La formatrice est psychologue clinicienne et enseignante depuis près de 30 ans. Elle a été formée dans un premier temps aux approches psychodynamique et humaniste. Elle s’est initiée aux approches cognitivo-comportementales de 3e vague dans les dernières années. Elle a aussi reçu une formation d’enseignante en MSC (Mindful Self-Compassion).

Elle pratique la méditation Vipassana (dont est issue la méditation pleine conscience) depuis la fin des années ’80. 

Elle dispense déjà un programme d’entrainement à la méditation pleine conscience à une clientèle souffrant de stress, de dépression, d’anxiété et de douleurs chroniques. Plusieurs professionnels soignants ayant participé à cette formation ont souligné les effets positifs tant dans leur vie personnelle qu’au niveau de leurs interventions. C’est à leur demande qu’elle a développé une formation s’adressant spécifiquement à eux pouvant répondre à leurs besoins et interrogations. 

 

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION :

Cette formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes et aux professionnels de la santé (médecins, infirmières…) désirant intégrer la pleine conscience dans le processus d’intervention (savoir-faire) et voulant améliorer leur qualité d’intervenant (savoir-être).  Le nombre de participants est limité pour chaque groupe.

 

ATTESTATION :

Une attestation de participation est remise aux participants.  L’attestation mentionne le nombre d’heures de formation réelle du participant.

 

DATES :

EN FORMAT SEMI-INTENSIF sur la rive-sud de Montréal pour un total de 26 heures de formation

PRINTEMPS 2020 :
Dates à venir
  •  
  •  
  •  

 

COÛT :

680,00$ + taxes applicables soit = 781,83$ 

(incluant pour 26 hrs de formation + cahier du participant + soutien audio)

N.B. Les participants s’inscrivant aux niveaux 1 et 2 en même temps obtiendront une réduction de 10% sur le coût d’inscription du 2ème niveau.

Pour information ou pour faire partie de la liste d’envoi vous permettant d’être tenu au courant des prochaines activités, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante:     pleineconscience.rs@gmail.com   

 

LIEU :

Centre de psychologie de la rive-sud
30 rue St-Louis
Longueuil (secteur Ville Lemoyne), Qc  J4R 2L4

 

POUR VOUS INSCRIRE :

Veuillez imprimer, compléter et retourner le formulaire d’inscription accompagné de votre paiement, soit 2 chèques, le premier daté du premier jour de la formation et le deuxième à mi-parcours de la formation, au nom de Céline Levasseur à l’adresse qui suit:

Imprimer le formulaire, cliquez ici : 

Formulaire d’inscription – Formation continue – RA02254-17

Une confirmation d’inscription vous parviendra, par courriel, dès la réception de votre formulaire.

Faites parvenir le tout à :

FORMATION CONTINUE PROFESSIONNELLE
A/S Céline Levasseur, psychologue
30 rue St-Louis
Longueuil (secteur Ville Lemoyne), Qc  J4R 2L4