MÉDITATION DANS LES MOMENTS DIFFICILES DE LA VIE
Publié le
MÉDITATION ET DIFFICULTÉS DE LA VIE
Les difficultés font partie de la vie et nous ne pouvons y échapper. Nous traversons tous au cours de notre vie des moments d’inquiétudes et de souffrance qui peuvent prendre plusieurs forme soit la peur pour nous-mêmes ou pour nos proches d’être malades, à des inquiétudes économiques, à la souffrance liée à la solitude, à des pertes de toutes sortes. Nous avons chacun nos façons de réagir dans ces moments. Certains ressentiront de la fébrilité, de l’impatience, de l’irritabilité, ou feront des achats compulsifs, exprimeront des plaintes fréquentes, vivront de l’hyper vigilance, des difficultés à dormir… Éprouver, de façon modérée, de la souffrance et des inquiétudes dans des moments difficiles est normal. Ces états émotionnels nous sont utiles car ils deviennent des moteurs pour nous mobiliser, nous protéger et protéger les nôtres. Ils peuvent nous aider à mieux prendre soin de soi et des autres.
Les pratiques de pleine conscience et d’auto-compassion sont des outils puissants pour nous aider à traverser ces temps de tumulte. Elles nous aident à faire face, de façon réaliste, aux difficultés en nous reliant à une stabilité à l’intérieur de nous-mêmes, nous évitant d’être envahi par la peur ou la douleur. Elles nous permettent aussi d’aborder notre expérience et nous-mêmes, de même que celle des autres, avec douceur et compassion.
La pleine conscience nous aide à aborder les situations telles qu’elles sont, à développer une vision juste des choses. Sans banalisation ni dramatisation mais plutôt avec une vision claire et réaliste des dangers et des défis qu’elles comportent. Elle nous aide à « Voir les choses telles qu’elles sont » et, par le fait même, à y répondre possiblement de façon plus juste.
L‘humanité commune nous aide à percevoir que nous ne sommes pas seuls en ces moments éprouvants. Beaucoup d’autres personnes vivent une expérience similaire à la nôtre au même moment que nous. Même isolé, nous ne sommes pas vraiment seuls. Nous sommes tous inter reliés d’une certaine façon.
La bienveillance et la compassion nous permettent d’approcher notre expérience et celle des autres avec douceur et gentillesse comme nous le ferions pour un petit enfant qui nous est cher; en lui donnant une qualité de présence rassurante, soutenante et chaleureuse.
Les pratiques de pleine conscience et de compassion ne font pas en sorte que cette période difficile disparaisse. Elles nous aident simplement à la traverser avec douceur et en prenant mieux soin de nous et des autres.
Vous trouverez, sous l’onglet « MÉDITATIONS » quelques pratiques de méditations qui pourront vous aider à traverser les moments difficiles. Pour citer Matthieu Ricard : « Les moments de souffrance sont vraiment des moments pour faire preuve de sollicitude, de fraternité, de prendre conscience de l’interdépendance qui lie tous les êtres vivants entre eux ».
Les seules réponses adaptées à la souffrance sont la bienveillance et la compassion, pour les autres et pour nous-mêmes. Tentons, malgré les défis que représente les moments difficiles, de favoriser un moment d’introspection qui nous permettra peut-être d’en sortir grandi.
« N’oubliez pas qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés peut changer le monde ». (Margaret Mead, anthropologue).
Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt,
Céline Levasseur, psychologue
Instructeur en méditation pleine conscience et en auto-compassion (MSC)