Foire aux questions

shutterstock_130633880

Foire Aux Questions :

 

  • Dois-je avoir une référence de mon médecin pour obtenir un rendez-vous?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une référence de votre médecin pour obtenir un rendez-vous. Cependant, la collaboration entre les intervenants (médecins, travailleur social, infirmière …) peut parfois être un atout. Dans ce cas, vous aurez à fournir votre autorisation. Aucune information à votre sujet ne sera donnée à qui que ce soit sans votre consentement.

  • Les frais de consultation sont-ils couverts par l’assurance-maladie ?

Non, malheureusement les frais de consultations et d’évaluation ne sont pas couverts par l’assurance-maladie du gouvernement. Cependant, si vous possédez des assurances privées, les frais pour consultations en psychothérapie sont la plupart du temps remboursés en totalité ou en partie. Renseignez-vous à votre compagnie d’assurances pour en connaître les modalités. Les frais de psychothérapie sont aussi déductibles d’impôts à titre de frais de santé.  Votre psychologue vous remettra des reçus pour les rencontres effectuées que vous pourrez utiliser à cette fin.

  • Comment puis-je prendre un rendez-vous ?

Vous pouvez simplement téléphoner au 450.670.5905 et laisser le message dans la boite vocale no. 1. Nous vous rappellerons dans un bref délai pour fixer le rendez-vous. Vous pouvez aussi consulter l’onglet "nous joindre’’ de ce site et faire une demande en ligne en toute confidentialité.

  • Quels sont les délais pour obtenir un rendez-vous?

Pour la plupart des services, il est possible d’obtenir un rendez-vous dans un court délai. Notre équipe compte plusieurs intervenants qui offrent des disponibilités variées et permet ainsi de répondre rapidement aux demandes.

  • Quels sont les coûts des rencontres en psychothérapie ?

Les coûts peuvent variés selon la complexité et le type de services ou du psychologue mais généralement les frais en psychothérapie sont autour de 100$ à 120$ pour chaque rencontre. Un reçu vous sera remis à la fin de chaque rencontre pour que vous puissiez faire vos réclamations à vos assurances ou pour les déduire de vos impôts dans les frais de santé.

  • Quels sont les modes de paiements acceptés ?

Il est possible de payer par argent comptant ou par chèque seulement. Il n’est pas possible de payer par carte de crédit ou de débit.

  • Quelle est la durée d’une psychothérapie ?

La durée d’une psychothérapie peut varier selon vos besoins et selon la complexité de votre problématique. Vous pourrez en discuter avec votre psychothérapeute

  • Quelle est la durée d’une rencontre de psychothérapie ?

Généralement une rencontre de consultation en psychothérapie dure entre 50 et 55 minutes.

  • Puis-je être assuré de la confidentialité ?

Tous nos professionnels font partie d’un Ordre professionnel et sont assujettis à un code de déontologie. Ce code de déontologie les lie à la confidentialité et à une éthique professionnelle. Aucune information ne sera donnée à qui que ce soit sans votre consentement.

  • À quoi puis-je m’attendre lors de la première rencontre ?

Lors de la première ou des deux premières rencontres vous serez invité à parler de ce qui vous amène à consulter, du type de problème que vous éprouvez et des attentes que vous avez face aux rencontres de psychothérapie. Ces rencontres permettent au psychologue de mieux vous connaitre.Durant cette ou ces premières rencontres, le psychothérapeute vous expliquera aussi comment il travaille et comment il peut vous aider.